Une réflexion interdisciplinaire
Piloté par Stéphane Tirard, Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences, DataSanté a été conçu comme un « espace de problématisation ». « Quoi qu’on en pense, cette transformation liée à l’usage des big data a lieu, et elle va très vite. Elle entraîne des bouleversements aux enjeux multiples. Pour nous, chercheurs, il est essentiel de prendre du recul et d’engager une réflexion qui aille au-delà du terrain scientifique et interroge les autres aspects qu’elle sous-tend, éthiques, légaux, sociaux… »
Nourrie et développée au fil d’un programme de rencontres (colloques, tables rondes, séminaires), organisés par DataSanté et ses partenaires, cette réflexion puise sa substance et son originalité dans les interactions créées au sein d’un large panel de disciplines : épistémologie, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, droit, économie, informatique, biologie et disciplines médicales. Elle accorde une place centrale à la dimension éthique.
Les événements et interventions des chercheurs associés font l’objet de captations vidéo, regroupées dans un portail de ressources en accès libre.