Les données et la santé : passé, présent… futur ?

Par Stéphane Tirard (Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences, Université de Nantes, responsable du programme DataSanté)

Présentation de la Table ronde « Les données et la santé : passé, présent… futur ? » du 23 avril 2021, en vidéoconférence, organisée par le programme DataSanté.
Congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques Montpellier,

Lire la note

Les données et la santé : passé, présent… futur ?

Par Béatrice Desvergne (Médecin, Professeure au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne)

La récolte des données de santé doit être considérée dans deux contextes différents, celui du soin et celui de la recherche, que presque tout oppose :
– La nature des données : très spécifique dans le soin, très ouverte et la plus exhaustive possible dans la recherche ;

Lire la note

La donnée de santé : entre protection et circulation

Par Margo Bernelin (Docteure en droit, Chargée de recherche au CNRS, DCS Nantes, partenaire du programme DataSanté)

La donnée de santé est celle qui informe sur l’état de santé physique ou mental, passé, présent ou futur d’une personne (article 4, RGPD). Qu’il s’agisse d’un résultat de dépistage, d’une information sur les soins ou encore sur le remboursement des traitements,

Lire la note

Les données génétiques en santé : évolutions conceptuelles depuis 2000

Par Marine Carrère (Docteure en épistémologie et histoire des sciences, post-doctorante Programme DataSanté, Nantes)

L’usage de données génétiques issues de fragments de molécules d’ADN en santé est un phénomène récent. Les premières sont produites dès les années soixante, par une biologie moléculaire alors sans aucune portée médicale : de petites séquences de bases de l’ADN de quelques Ko à Mo,

Lire la note

Données en santé : passé, présent et futur

Par Antoine Boudreau LeBlanc (M.Sc., PhD(c), Université de Montréal, département de bioéthique)

L’éthique, les données et la santé peuvent prendre plusieurs formes et formules compte tenu de leur interaction dynamique et complexe, et de la diversité des acteurs concernés. La définition et les considérants de chacun d’eux évoluent d’ailleurs avec le développement des sciences,

Lire la note

Timothy Snyder : Notre Maladie. Leçons de liberté depuis un lit d’hôpital américain

Par Stéphane Tirard (Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences, Université de Nantes, responsable du programme DataSanté)

Note de lecture du livre publié en 2021, Paris, Belles Lettres.

L’historien américain Timothy Snyder, spécialiste internationalement reconnu des totalitarismes au XXe siècle, a subi, des derniers jours de 2019 jusqu’au début du mois de mars 2020,

Lire la note

Covid-19 et la collecte des données de santé

Par Margo Bernelin (Chargée de recherche, UMR 6297 Droit et changement social CNRS/Université de Nantes)

Alors qu’en ce premier trimestre 2021 l’on redoute les effets des variants du virus SARS-Cov-2 et que la campagne de vaccination a débuté laborieusement en France, le numérique et l’usage des données personnelles demeurent des outils centraux à la gestion de la crise sanitaire.

Lire la note

Le conseil scientifique COVID-19 : une approche épistémologique

Par Stéphane Tirard (Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences, Université de Nantes, responsable du programme DataSanté)

Le conseil scientifique COVID-19 a été mis en place le 10 mars 2020 pour permettre « au gouvernement de disposer des dernières informations scientifiques afin de l’aider dans ses décisions. »1 Cette communication propose de porter un regard analytique sur ces textes donnés à lire par cette instance durant l’année 2020.

Lire la note

L’adaptation du droit aux situations de crise sanitaire : mal nécessaire ou trahison ?

Par Sonia Desmoulin (Chargée de Recherche, UMR 6297 Droit et changement social CNRS/Université de Nantes)

Le 16 mars 2020, la population française se voyait imposer un régime de restrictions drastiques des libertés publiques, afin de limiter la propagation du virus SARS-Cov-2. Le 24 mars 2020, la France entrait dans un nouveau régime d’exception : « l’état d’urgence sanitaire »,

Lire la note

Pandémie et résilience des techniques psychiatriques

Par Armelle Grenouilloux (Médecin psychiatre, chercheure associée du Centre François Viète en philosophie de la médecine, Université de Nantes)

La Pandémie de Covid19 bouleverse toutes les institutions et directement ou indirectement, à des degrés divers, la quasi-totalité des individus de par le monde.
Ses effets péjoratifs sur l’état psychique des personnes soignées pour pathologies psychiatriques ainsi que les impacts nocifs sur la santé mentale des populations sont d’ores et déjà attestés.

Lire la note