Les 5 programmes de recherche biomédicale DataSanté

DataSanté s’appuie sur cinq programmes de recherche biomédicale. Ces terrains d’expérimentations ont été choisis en raison de leurs spécificités et de leur complémentarité. Ils sont tous développés localement par des équipes internationalement reconnues pour leur excellence.
L’approche interdisciplinaire mise en œuvre au sein du projet révèle les complexités respectives de ces objets. Elle permet un travail comparatif et produit des analyses croisées originales, car issues d’un large spectre de méthodologies.

Institut de Cancérologie de l’Ouest : éthique et psychologie

Ce dispositif, déployé par l’ICO dans le cadre de la prise en charge du cancer du sein métastasé, utilise des données biologiques variées, dont des données génétiques, mais inclue aussi de manière intégrative des données psychologiques. En effet, l’axe de « médecine personnalisée et intégrative » développe des travaux impliquant des études en psycho-oncologie centrées sur l’intégration de données psychologiques et sur la qualité de vie. L’étude s’intéresse à la qualité de vie et à la vulnérabilité psychique des patientes suivies pour un cancer du sein métastatique. De plus une réflexion éthique plus générale sur l’autonomie des patients dans leur participation à la constitution des bases de données en grand nombre et sur l’utilisation de ces données est en cours d’élaboration avec une  juriste de l’ICO.

Un nouvel outil dans la prise en charge de la sclérose en plaques

MS Bioscreen est une application d’aide à la décision médicale dédiée à la prise en charge d’une maladie particulière : la sclérose en plaques. Cet outil algorithmique est fondé sur la mise en contexte populationnelle de la donnée individuelle. Développé sur tablette, le prototype de logiciel donne corps à une application de médecine personnalisée à destination des patients atteints de sclérose en plaques. Il combine la puissance de résolution de l’imagerie par résonance magnétique, la génomique et les technologies de l’information « dans les nuages ». L’ambition est d’acquérir, d’interpréter et de prédire la trajectoire des données des patients.

SyMeTRIC, au coeur de l’innovation biomédicale

Par la mise en place d’algorithmes d’intégration des données, SyMeTRIC (Systems medicine recherche, innovation et transfert clinique pour la médecine de demain) permet le croisement et l’exploitation secondaire de bases de connaissances multiples et massives portant sur des données cliniques et biologiques, notamment des données génétiques. Ce projet vise à développer une infrastructure d’intégration et d’analyse des données biomédicales en grand nombre, en Région Pays de la Loire. Il associe l’ensemble des forces ligériennes de la recherche et de l’innovation biomédicale ainsi que tous les acteurs des sciences et technologies de la Communication et de l’Information dont l’activité est orientée vers des problématiques biologiques.
Objectif : la création d’un centre de Recherche et d’Innovation en Médecine Systémique. Le projet valorise la composante technique de l’information, tout en questionnant les nouveaux modes de représentation qui accompagnent le passage données-information-décision, crucial en biologie et en santé.

Brugada : un programme pilote avec l’Institut du thorax

DataSanté s’intéresse aussi au développement de nouveaux outils d’analyse algorithmique pour mieux comprendre et traiter le syndrome de Brugada. Ce syndrome se caractérise par la survenue de syncopes ou de mort subite, secondaires à des tachyarythmies ventriculaires chez des patients ayant un coeur structurellement normal. L’Institut du thorax est le centre de référence pour ce syndrome, avec la cohorte de patients atteints de ce syndrome la plus importante au monde, plus de 800 patients au total. Parmi ceux-ci 400 ont eu une analyse en étude d’association pan-génomique de leur génome et 300 font actuellement l’objet d’un séquençage complet du génome.

PREMMi, nouvelle approche en médecine mitochondriale

De nouveaux outils d’analyse algorithmique seront également développés dans le cadre de la médecine mitochondriale et du projet PREMMi (Pôle de REcherche en Médecine Mitochondriale). Ce projet est basé sur le fait que les mitochondries, qui produisent environ 90% de l’énergie de la cellule, outre les maladies mitochondriales héréditaires rares, sont impliquées dans un très grand nombre de maladies communes neurodégénératives, métaboliques et cancéreuses. Celles-ci incluent de nombreuses pathologies : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, diabète, obésité, cancer, et les pathologies liées au vieillissement. Néanmoins, les voies thérapeutiques ciblant directement la mitochondrie n’ont été que très peu exploitées jusqu’à maintenant pour ces maladies. Ce projet de médecine mitochondriale personnalisée de précision implique la génération d’un très grand volume de données dans les différents domaines « Omics », justifiant la participation à cette dynamique centrée sur les enjeux de ces données en grand nombre.