Par Stéphane Tirard (Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences, Université de Nantes, responsable du programme DataSanté)
Présentation de la Table ronde « Les données et la santé : passé, présent… futur ? » du 23 avril 2021, en vidéoconférence, organisée par le programme DataSanté.
Congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques Montpellier, 21 – 23 avril 2021 (voir plus d’informations).
Si les données de santé existent depuis que l’on a pris des notes sur un support ou un autre, les dernières décennies ont vu leur diversité, leur quantité et leurs modes de traitement profondément transformés, d’une part par les développements de la biologie, avec l’émergence de la génomique (des informations sur les séquences d’ADN), mais aussi de la transcriptomique, de la protéomique, de la métabolomique, de l’exposomique, et d’autre part par le développement d’outils informatiques et numériques qui permettent le stockage et le traitement de ces masses de données.
En d’autres termes, on est en train de passer des dossiers médicaux « papier » contenant des données sociales, biologiques, cliniques, des radiographies, des électrocardiogrammes… à des espaces numériques qui contiennent idéalement tous ces éléments auxquels viennent s’ajouter les données des -omiques. Ceci contribue à une transformation remarquable de la médecine dont la double caractéristique est d’être à la fois très rapide et un processus en cours très dépendant des innovations, dont on ne voit pas le terme.
Le programme DataSanté est un programme de SHS qui mobilise tout un panel de disciplines : de l’histoire de la biologie et de la médecine, de l’épistémologie, de la philosophie, de l’éthique, du droit, de la sociologie, de la psychologie… en collaboration avec des médecins, des biologistes et des bio-informaticiens.
Afin de partager les questionnements et les réflexions à l’oeuvre dans le programme DataSanté, nous avons réuni un panel d’intervenant.e.s à l’image de son interdisciplinarité :
Liste des participant.e.s
Margo Bernelin, Docteure en droit, Chargée de recherche au CNRS, DCS Nantes, partenaire du programme DataSanté.
Antoine Boudreau-Leblanc, Doctorant en bioéthique, Université de Montréal.
Marine Carrère, Docteure en épistémologie et histoire des sciences, post-doctorante Programme DataSanté, Nantes.
Béatrice Desvergne, Médecin, Professeure au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne.
David Geneviève, Professeur à la Faculté de médecine de Montpellier, Chef du service de génétique clinique et du Département de Génétique Médicale, Maladies Rares et Médecine Personnalisée.
Stéphane Tirard, Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences, Université de Nantes, responsable du programme DataSanté.